4.6.11

CLICHY : 4 - METZ : 0

Match très bien géré côté clichois avec quelques nulles rapides: Almira Skripchenko, Dieter Nisipeanu et Dimitri Jakovenko ont donc pu aller se reposer. A l'orée de cette dernière ronde, les joueurs sont fatigués. Avec la victoire éclair de Yannick sur Jean-René Koch, le match était quasi assuré, puisque notre avantage élo était assez conséquent sur les autres échiquiers. Ainsi, et dans l'ordre, Laurent Fressinet, Sébastien Mazé, et Axel Delorme apportèrent trois autres points, seul Pavel Tregubov ayant eu une finale difficile contre Iordachescu. Pavel conclut finalement la nulle, scellant le score à 4-0 en notre faveur.
L'attraction de la journée aura été le match désastreux des marseillais contre Chalons. Ultra-dominés, les provencaux ont tout de même fait preuve d'un instinct de survie incroyable, et d'un peu de réussite, pour sauver le match nul.
Ils seront donc de redoutables challengers pour le match de demain, car le "départage particulier" leur laisse une chance de nous dépasser. Si Clichy fait au moins match nul ce sera notre onzième titre national. Sinon... pas de sinon!

Les photos de la ronde 10!

Repas de dernière minute

Tregubov - Iordachescu

Pelletier - Koch

Mazé - Elbilia

Skripchenko - Collas

S. Pucher - Delorme

Pascal Deiller, le capitaine de Metz

Svetushkin - Nisipeanu

Taddei - Fressinet

Muller - Delorme

JP Le Roux (Guingamp)

David (Lutèce) - I. Sokolov (Noyon)

Claude Schmitt, le président de Mulhouse

Riazantsev - JakovenkoPosted by Picasa

David Navara et Dieter Nisipeanu analysent leur partie.

Le talentueux joueur du Philidor Mulhouse, le tchèque David Navara, et notre vedette roumaine Dieter Nisipeanu décortiquent la position clé de leur partie. Extrait vidéo:

CLICHY - METZ: LA COMPO!

L'an passé, le club de Metz nous avait d'emblée cassé la saison en nous infligeant une défaite 3-2. Cette ronde 10 du TOP 12 sera peut-être l'occasion de prendre notre revanche. Nous avons les noirs au premier échiquier:

Riazantsev (2679) – JAKOVENKO
Iordachescu (2640) – TREGUBOV
Svetushkin (2561) – NISIPEANU
Koch (2476) – PELLETIER
Taddei (2300) – FRESSINET
Elbilia (2390) – MAZE
Pucher (2227) – DELORME
S. Collas (2315) - SKRIPCHENKO

3.6.11

CLICHY : 4 - MULHOUSE : 0

Gros match des clichois aujourd'hui contre la solide formation alsacienne. Depuis le début de la compétition, notre équipe alterne les matchs moyens et les matchs énormes. En tous cas, Clichy pointe seul en tête ce soir avec 9/9. Dans le même temps, Evry et Marseille se quitte sur un score nul de 1-1.
Almira a joué facile aujourd'hui. Une ouverture saine, une combinaison diabolique (et correcte, contrairement à ce que des esprits trop pressés pourraient penser), et c'est déjà un point en poche, comme hier (Almira en est juste à 8,5/9 dans cette compétition...). Elle est très vite rejointe d'ailleurs au rayon des victoires par un Pavel Tregubov très bien préparé qui a surclassé Gildas Goldsztejn. Avec les nulles de Dimitri et de Dieter contre les +2700 adverses, le match était déjà assuré puisque toutes les positions restantes étaient favorables, mise à part celle de Yannick qui fait nulle solidement contre Wirig. Laurent Fressinet rate la concrétisation de son avantage contre Bogner, mais Hicham Hamdouchi (7,5/9, perf à 2804!) infligea sa première défaite à Andrei Sokolov et Séb Mazé conclût le travail en battant Jean-Noël Riff au terme d'une grande torture. Score final 4-0.
Il faudra être vigilant demain contre Metz, équipe qui nous avait battu l'an passé, avant d'aborder un match forcément décisif contre Marseille lors de la ronde 11.
Il faut tenir, allez Clichy! 

Les photos de la ronde 9: Clichy-Mulhouse et Evry-Marseille!

Navara - Nisipeanu

Wirig - Pelletier

Goldstejn - Tregubov

Choisy - Skripchenko

Mazé - Riff

Hamdouchi - Sokolov

Fressinet - Bogner
Mais non il n'y a pas de bruit, Laurent...

Jakovenko - Dreev

D. Collas - Milliet

Le très attendu Istratescu-Dorfman

Bacrot - Le Quang

Naiditsch / Miton / Caruana

Adams - Delchev

Tkachiev - Gozzoli

Le match Clichy - MulhousePosted by Picasa

CLICHY - MULHOUSE: LA COMPO

Lors de cette ronde 9 aux allures de demi-finales (Clichy-Mulhouse et Evry-Marseille), notre équipe affronte l'équipe locale. Clichy a un avantage théorique (2611 de moyenne contre 2519, principalement grâce à l'avantage élo conséquent sur l'échiquier d'Almira) mais Mulhouse a déjà prouvé ses intentions dans ce top 12:
JAKOVENKO – Dreev (2703)
NISIPEANU – Navara (2702)
FRESSINET – Bogner (2526)
PELLETIER – Wirig (2514)
HAMDOUCHI – Sokolov (2573)
TREGUBOV – Goldsztejn (2422)
MAZE – Riff (2502)
SKRIPCHENKO – Choisy (2207)

CLICHY : 3 - CHALONS :1

A l'issue d'un match incertain, Clichy a remporté sa huitième victoire en autant de rencontres.
Si Almira a rapidement battu Anne Muller et Laurent a fait nulle aussi vite contre Krasenkow avec les noirs, les autres échiquiers étaient assez animés, et comme Axel a déjoué contre Fabien Guilleux, nous n'étions pas si rassurés. Heureusement, la victoire d'Hicham Hamdouchi a apporté un deuxième point important. Yannick signe la nulle contre Barsov, et il restait alors3 échiquiers. Dimitri Jakovenko l'emporte au terme d'une partie très risquée contre le grand-maître argentin Peralta et Pavel Tregubov en profite pour faire nulle avec Demuth. Chalons réduira la marque par Guilleux en toute fin de match. Score final 3-1.

Une victoire courte mais importante, qui nous permet de continuer de rêver.
Dans les autres matchs, Marseille l'emporte sèchement sur Mulhouse et partage avec Clichy le premier rang.
Tandis que nous jouerons la forte équipe locale demain, Marseille sera opposé à Evry. A suivre...

2.6.11

Les photos de la ronde 8!

Jakovenko - Peralta

Delorme (Marseille) - Choisy (Mulhouse)

Gildas Goldsztejn (Mulhouse)

Tregubov - Demuth

Krasenkow - Fressinet

Vernay - Hamdouchi

Muller - Skripchenko

Gérard Demuydt (Europe-Echecs)

Nisipeanu - Edouard

Axel Delorme

Dreev (Mulhouse) - Bacrot (Marseille)Posted by Picasa

CHAMBRE 303, LE FILM!

CLICHY - CHALONS: LA COMPO!

Nous affrontons aujourd'hui le champion en titre, Chalons. Si l'équipe n'est plus si forte que l'an passé, elle reste assez compacte.
Après les émotions d'hier, retour à la réalité pour Clichy qui doit prendre ce match très au sérieux.

JAKOVENKO – PERALTA (2608)
FRESSINET – KRASENKOW (2619)
NISIPEANU – EDOUARD (2602)
PELLETIER – BARSOV (2521)
TREGUBOV – DEMUTH (2414)
HAMDOUCHI – VERNAY (2462)
DELORME – GUILLEUX (2382)
SKRIPCHENKO – MULLER (2152)

1.6.11

CLICHY : 2 - EVRY : 1 ! UN MATCH ENOOOOOORME!

A l'issue d'un suspens insoutenable, Clichy est venu à bout de l'armada d'Evry Grand Roque.
Fidèles à notre composition (dite technique Grichuk, pour les connaisseurs), nous décidons de museler les 2700 avec les blancs au 2 et au 4. Ainsi Yannick et Hicham, respectivement contre Michael Adams et Maxime Vachier-Lagrave, font nulle en douze coups avec les blancs. Pendant ce temps, Almira a pris l'ascendant sur Sophie Milliet après un début risqué et nous a mis sur la voie du succès.
A ce moment du match, on ne voyait plus comment on ne pouvait pas gagner ce match. C'est ainsi que Dimitri refuse la nulle dans une finale terne, après avoir vu que Dieter avait scellé la nulle contre Eljanov.
Au moment ou Tkachiev met la pression sur Séb, Laurent profite du zeitnot de Dorfman pour accélerer et asséner des coups de massue qui feront plier son adversaire. 2-0 pour Clichy. Pavel a dominé Nataf, mais ne peut faire mieux que nulle, ce qui constitue toutefois un bon résultat avec les noirs.
Il ne reste plus que deux parties, mais au moment où l'on pense que la nulle de Dimitri est inexorable, Séb perd sur une combinaison de Tkachiev et Dimitri transpose dans une finale de pions puis de dames perdante.
S'en suit une interminable défense du joueur clichois qui tel une machine, jeta toutes ses forces pour rattraper sa bourde en déployant une technique impeccable qui contraint Caruana a jouer tous les meilleurs coups... Ce qu'il ne fît pas!
Et Clichy l'emporte 2 à 1, dans un des ses grands matchs comme notre club en a si souvent joué contre de grands adversaires.
A 4 rondes de la fin, l'équipe conserve la tête en écartant provisoirement un de ses plus forts adversaires. Il ne faudra pas trembler pour la suite!

Note de la rédaction: le documentaire tant attendu "Chambre 303" est, espérons le, reporté à demain, les lecteurs comprendront que nous avons été un tout petit peu occupés aujourd'hui.

Les photos de la ronde 7

Eloi Relange (capitaine d'Evry) et Hicham

Laurent et Ivan Sokolov (Noyon)

Dimitri Jakovenko

Tkachiev - Mazé

Hicham contre Maxime

Eljanov - Nisipeanu

Fressinet - Dorfman

Caruana - Jakovenko

Le match

Almira contre Sophie

Pelletier - Adams

Pavel attend Nataf

Iossif DorfmanPosted by Picasa